Isoler Une Maison En Bois

La perception générale relative aux maisons en bois est qu’elles sont très bien isolées, et encore mieux isolées que les maisons en briques. Est-ce correct ? Voici quelques éléments pour en juger.

maison-bois-toulouse

Lambda, R-, U- en k-values

Afin de calculer l’isolation thermique d’une maison en bois, nous devons récupérer quelques notions vues au collège. En classe de science, nous avons dû faire face à Ohm, Volt et Ampère. L’isolation thermique fonctionne sensiblement de la même méthode. Mais les degrés Celsius se substituent aux volts et la valeur R remplace la résistance en Ohms. L’énergie que nous perdons par une paroi en bois peut être calculée avec une valeur U. Les principes sont tous les mêmes.

Isoler Une Maison En Bois

Pour calculer la valeur U d’une paroi double en bois d’une épaisseur de 14 cm de Pin avec 9 cm de laine minérale entre les deux parois, nous faisons ce qui suit:

  • laine minérale à une valeur lambda de 0,043
  • le Pin a une valeur lambda de 0,17

Donc, pour une paroi double, nous calculons comme suit:

  • mur extérieur, 14 cm. Pin, R = 0,14 / 0,17 = 0,82
  • paroi intérieure, 14 cm. Pin, R = 0,14 / 0,17 = 0,82
  •  laine minérale, 9 cm. R = 0,09 / 0043 = 2,09
  • valeur R total: (0,82 +0,82 +2,09) = 3,74 m²K/W

La valeur U est 1/3,74 W/m²K, qui est 0,27 W/m²K. C’est une très bonne valeur. La plupart des municipalités des pays européens exigent moins de 0,4 W/m²K pour les murs extérieurs et avec les murs en briques traditionnelles une telle valeur est impossible.

iIsoler Une Maison En Bois RT2012 TEK10

La valeur U peut facilement être améliorée par l’ajout de laine minérale. Si nous augmentons les 9 cm en 14 cm, alors, le résultant de la valeur R passerait à 4,90 m²K/W et la valeur U serait 0,20 W/m²K. Au lieu de laine minérale nous pourrions utiliser la laine de verre, on aura R = 5,85 m²K/W et U = 0,17 W/m²K.

Votre facture d’énergie

Qu’en est-il sur votre facture d’énergie quand vous avez une valeur U de 0,27 W/m²K ? La théorie est simple. Supposons que votre maison ait une circonférence de 40 m et une hauteur de mur de 3 m. La surface totale de vos murs extérieurs est alors de 120 m². Nous avons 5°C Dehors, 21°C à l’intérieur. La valeur énergétique perdue par les parois est alors:

40 x 3 x (21-5) x 0,27 = 518 Watt. Avec une valeur U de 0,17 W/m²K, la déperdition serait de 326 Watt, soit environ trois grosses ampoules ou un tiers d’une machine à café.

Mais attention. Nous n’avons pas encore calculé les valeurs pour les portes, les fenêtres, le plancher et le toit. De plus, quand il y a beaucoup de vent, nous allons utiliser plus d’énergie. En pratique, ces choses sont un peu plus compliquées que la simple théorie. Mais au moins, vous avez une idée des concepts de base.

La conclusion, temporaire, à la question initiale est : Oui, les maisons
en bois sont mieux isolées que les maisons en briques.