Imprégnation du Bois

Afin de mieux protéger le bois contre la pluie, le vent et le soleil, il est généralement traité. Il existe des différentes méthodes de traitement du bois.

maison en bois et impregnation

La méthode traditionnelle consiste à tremper le bois dans une solution aqueuse d’arséniate de cuivre chromé. Le bois prend alors la couleur verte et or. Si cette méthode fonctionne, elle est toutefois mauvaise pour la santé, et est réservée aux clôtures et poteaux. Non écologique et non acceptée pour traiter des matériaux de construction dans la plupart des pays.

C’est pour cette raison que nous avons recours habituellement au Tanalith-E ou au Boramon C-30. Le Tanalith est un produit chimique de conservation approuvé en Europe qui est à base de cuivre. Le Tanalith-E est imprégné dans le bois dans une chambre de pression-dépression. Ce traitement est efficace, mais coûteux; très coûteux.

C’est pourquoi nous employons principalement le Boramon C-30. Qui est aussi approuvé en Europe, et basé sur l’acide borique. Il est presque aussi efficace que le Tanalith-E, mais beaucoup plus facile à appliquer: il suffit de le peindre, pulvériser ou tremper. Nous avons l’habitude de pulvériser le produit.Voici un lien de wikipedia sur l’acide borique..

entreprise maison bois

Il n’est pas toujours nécessaire de traiter toute la maison avec le Boramon C-30, habituellement les madriers inférieurs sont les plus importants. Parfois, le traitement des madriers inférieurs est suffisant, ou comme dans la photo, on remplace le madrier inférieur avec un madrier en mélèze, qui est naturellement imputrescible.